치과 이야기 및 토론

dentalmatt.egloos.com

포토로그



Comment choisir son stérilisation autoclave de laboratoire ?

A quoi sert un autoclave ?
Un autoclave est un appareil de laboratoire permettant de réaliser la stérilisation, sous pression, d’objets de forme pleine, creuses, poreuse, emballée ou non emballée. Il permet alors d’utiliser l’objet stérilisé sans aucun risque de contamination.

Pour qu'un objet de laboratoire soit entièrement stérile, il faut  éliminer tous les germes. Les stérilisation autoclaves permettent de détruire les microorganismes les plus virulents, mais doivent également être assez souples pour protéger l’intégrité des composants, produits et emballages. Un grand éventail de cycles de stérilisation augmente la polyvalence de traitement.

Comment choisir son autoclave de laboratoire ?

Les principes de fonctionnement d’un autoclave de laboratoire
Les agents stérilisants sont la vapeur d'eau saturée sous pression. La chaleur et l'humidité provoquent la destruction des germes.

Quatre facteurs sont indispensables pour que la stérilisation soit parfaite :

-          La qualité de l'eau : Il est important de s’assurer de la qualité de l’eau utilisée, pour l’utilisation d’un autoclave, il sera indispensable d’utiliser de l’eau adoucie (TH<7).

-          La qualité de la vapeur (qui doit être saturée et homogène)

-          La température, qui doit être régulée au plus proche de la température de consigne.

-          La pression suivant la loi de Regnault (pression dynamique = 2.5 - 3 Bars).

La stérilisation se déroule en phases:
Une phase de pré-traitement : élimination de l’air dans la cuve de l’autoclave et injection de vapeur.
Une phase de traitement : Palier de stérilisation. La température de palier est maintenue pendant un temps donné par le barème de stérilisation.
Une phase de Post-traitement : séchage refroidissement de la charge (diminution de la température et de la pression).
Retour à la pression atmosphérique
Un cycle d'autoclave a une durée qui peut varier en fonction des paramètres appliqués et du type de matériel à stériliser.

Comment contrôler le bon fonctionnement de l´autoclave?

Il existe plusieurs tests permettant de vérifier le bon fonctionnement:

Le test de Bowie et Dick : permet de tester le fonctionnement de l’autoclave à vapeur d’eau de classe B et sa capacité à stériliser les objets poreux (il vérifie l’absence de poches d’air ainsi que la bonne pénétration de la vapeur).
Le test Helix: contrôle la capacité de l’autoclave à stériliser les corps creux.
ISP Prions: intégrateur contrôlant la stérilisation des ATNC.
ISP standard: intégrateur contrôlant la stérilisation des micro-organismes conventionnels.


Quel autoclave pour quelle application ?
Les autoclaves sont souvent utilisées en laboratoire, en biologie ils permettront d’atteindre la stérilité microbiologique (destruction de germes potentiellement infectieux). Les autoclaves travaillant sous haute pression sont soumis à la DESP (Directive Européenne Sous Pression). Retrouvez le texte de la DESP en cliquant ici

La législation – les directives

Afin de garantir la bonne stérilisation des produits, les autoclaves sont soumis à des normes très strictes.

NORME NF EN554 : pour la stérilisation des dispositifs médicaux : validation et contrôle de routine pour la stérilisation à la vapeur d’eau. Pour éviter que de l’air se retrouve enfermé dans un endroit aléatoire et de provoquer un environnement inacceptable, il importe qu’une extraction forcée de l’air soient réalisée avant le plateau de stérilisation.

NORME NFEN 285 : stérilisateur à la vapeur d’eau, définition de matériels (gros stérilisateurs hospitaliers).

NORME EN 13060 : pour les prescriptions générales pour tous types de stérilisateurs. Utilise la technique de la vapeur d’eau saturée. Donnent lieu à des exigences variées en matière de cycle de stérilisation et différentes méthodes d’essais.

Elle définit les exigences en fonctions des charges à stériliser selon 3 définitions :
Autoclave Classe B : stérilisation de tous les produits emballés et non emballés, plein ou à charges creuses (Ø et longueur sup à 5) et tous les produits poreux.

Autoclave Classe N : Stérilisation de tous produits pleins non emballés. Les instruments non emballés sont destinés  à une utilisation immédiate.

Autoclave Classe S : Stérilisation de tous produits tel qu’ils sont spécifiés par le fabricant de l’autoclave y compris les produits non emballés, les produits emballés sous enveloppe simple, les produits de charges creuses.

En France, on considère que la stérilisation comporte une étape indispensable de conditionnement. Seuls les stérilisateurs de type B sont donc recommandés car ils permettent le traitement des dispositifs médicaux emballés.

Directive européenne 93/42/CEE : concerne l’utilisation de tous les instruments destinés à être utilisés chez l’homme. Tous les opérateurs du secteur de la santé sont tenus, sous peine de sanction pénale, de signaler tous incidents ou risques sur le matériel utilisé. Ce matériel devra être conforme à la directive européenne et agréé par un organisme notifié Européen.

Circulaire du Ministère de la Santé DGS/97672 : relative aux précautions à observer en milieu médical face aux risques de transmission de la maladie de Creutzfeldt Jakob, utilisation d’une solution de type alcalin (ph>8) pour le nettoyage et stérilisation en autoclave avec maintien en charge pendant 18 minutes à 134°C.

Circulaire du Ministère de la Santé DGS/97672 : La méthode de stérilisation en milieu médical doit être la méthode de vapeur d’eau saturée (technique de l’autoclave). Stérilisation par chaleur sèche interdite dans les établissements de santé.

Journal officiel du 17/12/98 : Interdiction de mise sur le marché et l’utilisation des stérilisateurs à billes de quartz.

Ces textes imposent l’utilisation d’autoclaves et rejettent implicitement toutes autres méthodes, notamment celle du stérilisateur à chaleur sèche.

Les autoclaves font partie de la classification A et doivent être certifiés par un organisme européen agréé.


http://www.dentaltools.fr/article-1183-Comment-choisir-son-st%C3%A9rilisation-autoclave-de-laboratoire.html


덧글

댓글 입력 영역